Toucher et mouvement créatifs

Objectifs et moyens


pour les professionnels de la petite enfance

Pour la formation professionelle joindre le site www.catherinemaupas.fr

Objectifs 

Dans la relation professionnelle, se familiariser avec la communication non verbale par une plus grande connaissance des supports du toucher et du mouvement.

• Expérimenter par le toucher et le mouvement une qualité du geste qui apporte présence, confort et efficacité.

• Par une connaissance progressive des étapes du développement de l’enfant, explorer comment les organisations du toucher et du mouvement à leur origine sont sous tendue par le désir de l’enfant d’exprimer et complexifier son lien avec son environnement.

Se reconnaître et organiser une pensée concernant le corps, subjective, accueillante, contenante, structurée, créatrice et sans jugement. Autorisant ainsi une rencontre individualisée et adaptée à chacun, dans le soin ou l'apprentissage.

• Sentir et décoder son ressenti. Réfléchir aux différents niveaux de représentation du corps. Elaborer ce processus dans la relation professionnelle.

• Pour les professionnels du mouvement connaître les étapes de structuration du mouvement vers le redressement, la marche.

• Aller découvrir et complexifier la communication tactile, gestuelle en s’appuyant sur la richesse et la variété des autres modes de communication. Connaître la communication essentiellement gestuelle et sensorielle et se réapproprier l’accès, étape par étape en suivant le développement de l ‘enfant, aux diverses formes de communications, émotionnelle, formation de l’image-pensée, vocalisation, parole, langage, conceptualisation…

 

Moyens


* Expérimentations corporelles et apprentissage du toucher et du mouvement au service d’un contact créatif.


* Verbalisation de l’expérience vécue, partage des perceptions, travail sur les représentations et liens au vécu professionnel.


* Utilisation de divers outils de développement personnel et de visualisations.


* Supports écrits.



 





logo SiteGo