Toucher et mouvement créatifs

Créches et haltes garderies


Formations dans le cadre des journées pédagogiques

Pour la formation professionelle joindre le site www.catherinemaupas.fr

Objectifs: Apprendre à accompagner l'enfant dans son développement par le toucher et le geste approprié.Travailler l'aisance et le confort corporel du professionnel dans cet apprentissage.

Moyens: Journée(s) de réflexion, d’expérimentations et de pratiques.
Apports théoriques et pratiques corporelles. Support écrit.

Public: Toute l’équipe de la crèche ou de la halte garderie.

Durée: De 1 à 3 journées selon la thématique choisie.

Intervenante: Catherine Maupas, masseur kinésithérapeute, formatrice spécialisée dans le développement de l’enfant.

Tarifs: 1.180 € la journée.

Toutes les thématiques suivantes peuvent être approfondies sur des périodes plus longues, permettant l'intégration de l'expérimentation proposée dans le cadre des journées travaillées.

4 thèmes proposés :

1/les grands repères du développement corporel de l’enfant jusqu’à la marche. Revisiter ensemble les grandes étapes du développement de l’enfant. Reconnaître les acquisitions qui signifient le passage d’une étape à l’autre et ainsi adapter les propositions et l’environnement. Vous chercherez à utiliser dans le portage, dans les soins, dans les propositions d’installation quotidienne et les moments de jeux, la gestuelle adaptée permettant de communiquer avec l’enfant selon son niveau de développement. Vous apprendrez à signifier aux parents l’étape en cours.

2/Toucher ou massage. Le toucher s'inscrit dans la relation au quotidien avec le tout petit ou le jeune enfant, faisant appel à des expressions différentes dans le langage non verbal. Toucher c'est être touché, nous explorerons cette approche duelle où le professionnel engage le contact de son propre corps et s'appui sur ses sensations.

Le toucher de soin et d'enveloppement. Durée 1 journée.
Le toucher d'accompagnement moteur. Durée 1 journée.
Le toucher de l'enfant après la marche. Durée 1 journée.
Au choix 1, 2 ou 3 journées.

3/ être mobile et confortable dans la relation à l'enfant tout en protégeant son dos. Le personnel de la petite enfance est beaucoup sollicité dans son aisance corporel. Protéger son dos sans le "verrouiller", tout en restant souple, mobile sur ses hanches pour accueillir l'enfant et le soutenir à partir d'une corporalité confortable. Dans cette journée vous apprendrez à agir les mobilités sollicitées par l'enfant, les descentes au sol, positions penchées, utilisation du mobilier bas, tout en prétant attention à votre propre dynamique.

4/ Accompagner l’enfant dans un parcours moteur. Quelles sont les explorations que nous voulons solliciter chez l’enfant ? En s’appuyant sur la connaissance de ses mobilités dans les 3 plans de l’espace, nous créerons ensemble un parcours moteur, en utilisant le matériel de la crèche. Nous réfléchirons à la place des enfants observateurs, celle des rêveurs, celle des perturbateurs…Quels sont les gestes pour les accompagner ? Comment les canaliser dans l’espace ?





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