Toucher et mouvement créatifs

Atelier parents-enfants


accompagner l'enfant dès les premiers mois jusqu'à la marche

Accompagnement par le toucher et le mouvement.

Cet atelier s'adresse aux parents qui souhaitent explorer la relation à leur enfant avec les supports du toucher et du mouvement.

Chaque étape du développement de l’enfant le prépare à sa verticalité, sa gestuelle s’élabore en autant de réponses d’interactions avec son environnement.
Savoir ses étapes mais surtout les connaître, c’est à dire les reconnaître dans l’organisation de son propre corps, les explorer, les jouer dans le lien à l’enfant, en parler, va offrir au parent l’opportunité d’enrichir le contact à son enfant, dès les premiers mois et jusqu'à la marche.

Cet atelier prolonge les rencontres individuelles, des séances sont organisées à la demande des parents.


Durée :

1H 30.

Les horaires se veulent souples et adaptables afin de favoriser la disponibilité de l’enfant et de ses parents. L’atelier peut être expérimenté dans sa totalité ou partiellement selon le stade de chaque enfant.

Contenu:

accueil
Massage du bébé et accompagnement gestuel de son mouvement exploré.

Dans les ateliers de massage que je propose je distingue deux approches dans le massage, qui correspondent à deux intentions différentes.

1 - Le massage d’enveloppe s’adresse au nouveau – né. C’est un contact tactile glissé, enveloppant, qui apporte à l’enfant une perception de la continuité de son enveloppe – peau. Il lui offre du confort, de la rassurance, et permet une première communication tactile, différente et complétant celles des caresses et des soins, entre le parent et l’enfant.

2 - Le massage d’accompagnement moteur, lui, s’adresse au bébé à partir de 3 – 4 mois. C’est un prolongement du précédent. Il a une action régulatrice du tonus de l’enfant, et suit son mouvement spontané. Le geste échangé fait alors dialogue, jeu, avec le support du contact tactile. Le parent participe en s’adaptant corporellement aux réponses motrices de l’enfant qui partage alors ses découvertes. Chacun devient à son tour initiateur de mouvement et apprends les lois de la verticalité progressivement acquises.



Savoir – Connaître. Partages autour de la découverte d'une des étapes du développement de l’enfant, se la représenter, l’imaginer, expérimenter, apprivoiser le mouvement, la gestuelle, l’explorer dans le lien.

Dates :

à convenir ensemble. 3 couples minimum.

Tarif :

30 € par couple.
80 € pour 3 séances.


Matériel : 

prévoyez de quoi changer votre enfant,  le nourrir, ses objets favoris, une serviette et de l'huile de massage.
Et une tenue confortable pour les parents.








logo SiteGo