Toucher et mouvement créatifs

"un enfant épanoui 0 à 6 ans"


les conseils pour l'accompagner à chaque étape

Le site du livre : catherinemaupas.fr

Pour une communication parent-enfant épanouie : les racines non verbales du langage.

Ce livre a pour objet l’épanouissement de l’enfant dans ses acquisitions successives : locomotrices, propreté, sommeil, nourriture, langage, socialisation, créativité… et dans son lien parent – enfant.
A chaque étape de développement sont proposées quatre entrées dans le sujet : Observer – Comprendre - Explorer – Dialoguer.
L’objectif est de soutenir la démarche créatrice du parent. Ces quatre points de vue sur chaque période vécue par l’enfant lui permettront de mûrir son approche et de construire sa créativité.

Observer : développer une écoute attentive de l’expression corporelle de l’enfant qui guidera le parent au fil du développement de son enfant.

Comprendre : approche théorique et conceptuelle, explications techniques ou médicales, pour ceux qui choisiront d’approfondir leurs réflexions. D’autres parents y reviendront après diverses explorations.

Explorer : pages pratiques qui interrogent le parent sur ses positions, ses atouts, et lui proposent des expériences pour mieux suivre ce qui est en jeu dans le couple et pour son enfant.

Dialoguer : des pistes, des conseils, des propositions pour mettre en place une éducation de l’enfant basée sur une communication corporelle et verbale donnant libre cours à l’affectivité, à la singularité et à la créativité de chacun.

Ce livre est une incitation à l’aventure que constitue le lien parent-enfant, il donne un véritable trousseau de clés aux parents, où il n’est plus question d’un « savoir-faire » à des étapes clés, mais d’un véritable « savoir-être » mêlant la pensée, l’organique et le mouvement.

Il s’adresse à tous : aux jeunes parents, bien sur, aux grands-parents, aux éducateurs de jeunes enfants et aussi à toute personne curieuse de sa propre enfance et des premiers enjeux de l’éducation.

Préface de Sylviane Giampino

Extrait :
« Des livres sur le développement il y en a tant. Celui-ci propose une approche nouvelle. Il nous invite à une rareté d’expérience : celle où le corps prend la parole pour nous conter le mystère des débuts et les étapes premières. Là où s’imbrique le corps, les sensations, les mouvements, les respirations, dans le lien avec les autres, ainsi que dans la pensée et les sentiments. Les étapes du grandir se déplient sous nos yeux depuis l’avènement de la cellule jusqu’à l’enfant raisonnant dans la particularité édifiante de son humanité.
Ici le corps prend parole grâce à l’intercession d’une soignante du corps, au sens de celle qui prend soin ; il est écrit par une spécialiste qui l’accompagne dans ses évolutions tout au long de la vie, et qui soutient son éducation , ou sa rééducation quand la santé l’exige. Catherine Maupas met à la portée des parents ses découvertes, les leur rend accessibles, pour observer, sentir, guider et accompagner le devenir grand du bébé, sa force désirante à tenir debout et à tendre vers l’enfant autonome, sécurisé et socialisé./.../




logo SiteGo